CAIRN INFO 2012
https://shs.cairn.info/revue-vie-et-sciences-de-l-entreprise-2012-1-page-125
On repart écrasé d’une visite des immeubles construits ces dernières années ou encore en construction dans la City de Londres. Il faut au moins deux heures pour en faire le tour à pied ; le quartier financier, autrefois réduit à un « square mile », ne cesse d’élargir ses limites avec des extensions à sa périphérie immédiate.
Encore faudrait-il y adjoindre des quartiers tels que Canary Wharf, pari audacieux, qui a failli mal tourner avant de trouver désormais son équilibre. Et le West End, centré sur Mayfair, où ont établi leurs sièges sociaux les plus grands hedge funds européens, les fonds de private equity et les gestionnaires de fortune.
Par comparaison, que trouve-t-on à Paris?
![]() |
Montagem:Àbeiradourbanismo |
Dans le passé, le quartier financier incluait le Palais Brongniart, place de la Bourse, avec les agents de change établis à proximité (la COB, avant la création de l’AMF, s’était volontairement établie sur le Front de Seine, loin de tout établissement de nature financière). Les compagnies d’assurance étaient situées à proximité entre la Bourse et la gare Saint-Lazare; les trois vieilles, BNP, Crédit Lyonnais et Société Générale, boulevard Haussmann et boulevard des Italiens.
Les projets de Paris cité financière, visant à développer dans notre capitale un ensemble géographique de nature à rivaliser avec la City, ont fleuri dans les années 70, incluant une couverture de certaines parties de la gare Saint-Lazare. Aucun d’entre eux n’a vu le jour. Et aujourd’hui, aucun quartier de notre capitale ne centralise les activités financières.
Le centre de Paris, sur ce plan-là, s’est dépeuplé, à la notable exception de BNP Paribas, au profit du 8ème arrondissement pour partie et, pour les sièges importants, hors Axa notamment, au profit de La Défense (le Crédit Agricole continuant à faire cavalier seul à Montparnasse, la BPCE également de son côté). (..)"
2025-02-23